Installer un portail coulissant motorisé ou automatique

Vous avez jeté votre dévolu sur un portail coulissant motorisé ou automatique ? Vous avez fait un excellent choix, car il allie praticité, modernité et même sécurité. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de portail.

 

Les mécanismes d’automatisation pour un portail coulissant motorisé ou automatique

L’automatisation d’un portail coulissant passe soit par le rail au sol soit par le dispositif autoportant. Ce dernier est une alternative au rail au sol. Il est mis en œuvre quand celui-ci est réellement impossible à installer. Il est plus fréquent pour les sorties d’usine.

Le rail au sol est, quant à lui, plus destiné aux particuliers. Avec un moteur, le portail coulissant se déplace sur un rail placé sur le sol.

 

 

Les différents accessoires pour un portail coulissant motorisé ou automatique

Pour un portail coulissant et motorisé, il y a différents types d’accessoires qui s’avèrent être indispensables. Certains d’entre eux sont, tout de même, facultatifs. Parmi ces accessoires, il y a la télécommande, le récepteur, l’antenne et le relai à interphone.

Ce sont les équipements essentiels pour la commande à distance du portail en question. Le prix varie de 20 à 60 euros.

 

Les accessoires de sécurité à installer sur un portail coulissant motorisé ou automatique

Il y a une norme de sécurité européenne à respecter pour installer un portail coulissant automatique ou motorisé : norme EN 13241-1. Il suppose une obligation de résultat. Ses règlements stipulent l’existence du marquage CE sur chaque élément à installer.

Une fois mis en place, le poseur doit réaliser des tests de mesure pour connaître les risques cisaillement, le pincement, le coincement et l’écrasement du portail. Ceux-ci devraient être effectués avec des outils certifiés, eux aussi. Si les risques sont trop élevés, la pose de cellules photoélectriques est obligatoire.

Elles détectent la présence d’un être vivant ou d’un objet sur le cheminement du portal coulissant ou motorisé. Il peut aussi devenir obligatoire d’installer un feu clignotant pour signaler les usagers de la voie publique des mouvements de votre portail.

C’est pour la raison de sécurité qu’il est recommandé de laisser les professionnels installer votre portail.