Comment faire le ramonage de son conduit de cheminée

Si vous avez une cheminée dans votre maison, vous avez pour obligation de l’entretenir. L’entretien de votre cheminée consiste au ramonage du conduit de la cheminée. Le conduit de votre cheminée doit obligatoirement être ramoné deux fois par an, avec au moins un ramonage fait par un professionnel. Si vous décidez de ramoner vous-même le conduit de votre cheminée, http://www.devis-ramonage.fr/ confirme qu’il est important que vous sachiez comment le faire.

 

Préparation du ramonage

Avant de ramoner le conduit de votre cheminée, vous devrez vous assurer de vous protéger et de protéger votre maison. Pour ce qui est de votre corps, il est important d’enfiler des vêtements qui ne craignent rien.

L’idéal serait de vous procurer une combinaison que vous pourrez utiliser chaque fois que vous décidez de ramoner le conduit de votre cheminée. Une fois que vous vous êtes habillé avec des vêtements adéquats, vous devrez ensuite protéger votre intérieur.

Tout d’abord, vous devrez vous assurer que le feu de votre cheminée ne couve pas dans les cendres que vous devrez enlever pour plus de sureté. Dans le foyer de votre cheminée, il est recommandé de placer une bâche sur laquelle vous disposerez une bassine.

Une deuxième bâche devra être placée devant le foyer de votre cheminée afin de protéger l’intérieur de votre maison.

 

Ramonage de votre conduit de cheminée

Pour ramoner le conduit de votre cheminée, il est important de choisir la méthode qui vous convient. En effet, vous pourrez ramoner le conduit de votre cheminée soit par le toit soit par l’âtre. Dans tous les cas, vous devrez introduire le hérisson qui est fixé sur la perche de ramonage dans le conduit et vous devrez gratter les parois de votre conduit.

Il est important de procéder par étapes. Vous devrez d’abord gratter toutes les parois de votre conduit et une fois que les quatre parois sont bien grattées, il vous suffit de descendre votre hérisson de quelques centimètres et de répéter la même opération de grattage.

Au niveau du foyer de votre cheminée, il est important de faire des mouvements de va-et-vient sur tout le conduit de votre cheminée. Une fois cela fait, vous devrez gratter l’âtre de votre cheminée en utilisant une brosse métallique.